Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esquimots
20 février 2016

JE NE SUIS PAS UN HÉROS

 

 

 

L'autoroute des héros

 

 Dans le rétro de mon américaine

J'ai longtemps vu briller la tour CN

J'embarquais tôt ce matin là

De Toronto vers Ottawa

Je filais sur la route qu'on appelle

Désormais l'autoroute des héros

Un léger drapeau d'étincelles

Flottait au vent sur mon capot

 

Sous le ciel de l'Ontario

L'autoroute des héros

(bis)

 

Distrait j'ai vu passer presque en sourdine

Un cortège officiel de limousines

Les vitres teintées de mystère

Comme le regard de Paul Auster

 J'ai compté pas moins de douze Lincoln

Etranges vaisseaux noirs en file indienne

Que l'on attendait à Kingston

En rang sur la base aérienne

 

Sous le ciel de l'Ontario

L'autoroute des héros

(bis)

 

Dans ma mémoire repasse encore l'image

De ces carrosses avec ces doux visages

De jeunes femmes avec des mômes

Qui avaient dans le coeur des fantômes

 Là-bas au pied d'l'avion qui les ramène

Y'avait sûrement le ministre en personne

Pour ces héros de la déveine

Un triste clairon qui résonne

 

Sous le ciel de l'Ontario

L'autoroute des héros

(bis)

 

 Désert d'Irak ou bien d'Afghanistan

Où s'enlisent les hommes même les géants

Laissant à ceux qui leur survivent

Des larmes de destruction massive

 Tomber pour quelques gallons de pétrole

Etait-ce un deal qui tenait bien la route

Seul au volant de ma bagnole

J'ai senti planer comme un doute

 

Sous le ciel de l'Ontario

L'autoroute des héros

(bis)

 

En pensant de plus en plus fort à toi

Mon ami mon frère j'ai touché du bois

Que plus jamais un vent de sable

N'emporte au ciel une feuille d'érable

 Comme Boris Vian j'irai pas à la guerre

Je fais serment Monsieur le Gouverneur

Que de mon corps vous n'aurez guère

Que l'ombre de mon bras d'honneur

 

Sous le ciel de l'Ontario

 

                                                                                                         Mi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Esquimots
Publicité
Archives
Publicité