Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esquimots
30 juin 2015

ÉCRIRE AVEC LES ALLIANCES FRANÇAISES

 

J'ai un double privilège dans ma vie d'auteur :

Ecrire pour les enfants, des contes, des chansons qui font briller leurs yeux dans les spectacles ou les salons du livre lorsque j'ai la chance d' y être invité.

Ecrire pour la francophonie grâce à des gens comme Jean Claude Meurisse avec qui je collabore depuis quelques années. Auteur-compositeur-interprète qui roule en piano-trotter et chante dans tous les pays du monde depuis plus de quinze ans.
C'est toujours très touchant de recevoir des mails de chine, du Brésil, des USA ou d'ailleurs, des mails plein de gentillesses et de sincérité, de savoir que ces mots écrits dans l'intimité ou la solitude d'une cabane, d'un grenier, finissent par toucher d'autres gens, si loin parfois. Si loin par la distance mais si près dans le fond ; partout dans le monde les hommes ont les mêmes aspirations, même désirs, même rêves.

Chacun souhaite vivre dans la dignité, travailler, aimer, rire, voyager, éduquer ses enfants..., bref, vivre son humanité, unique parmi ses semblables.

Chansons sans Frontières est un concours international d'écriture francophone d'un texte de chanson. Lancé en 2005 sur le principe très simple de l'écriture d'une chanson en français, ce concours, gratuit et ouvert à tous arrive à sa 6ème édition.

Pour la sixième année consécutive je fais partie du jury, cette année le thème était "Parle moi de toi". Les participants sont tous étrangers et francophones à des degrés divers. Le concours est relayé par les Alliances françaises locales.

Centré sur la francophonie, la liberté d'expression, les Droits de l'Homme, le concours fait appel à la réflexion et à la créativité de jeunes et moins jeunes du monde entier. A travers un langage commun, la musique et une langue partagée, le français, il offre un espace d'échanges, de solidarité et de diversité culturelle.

L'aventure a commencé avec Bons Baisers de Jules Verne de 2005 à 2007, puis Mix Métisse créé en 2008 et qui continue sa route. Minimal Trio a lancé la 5ème édition en 2010 depuis le Sri Lanka. En 2011 et 2012, L'Avion Rose s'est posé un peu partout dans le monde.

Ces évènements sont des moteurs essentiels de diffusion du concours. Un reportage photographique ainsi qu'un carnet de route en ligne accompagne toutes les tournées.

Ces textes sont d'un bon niveau et même excellents pour certains. Il est émouvant de voir les efforts consentis pour s'approprier notre langue, de sentir à travers leurs mots qu'elle occupe une place de choix dans leurs coeurs.
Des jeunes Africains, Asiatiques, Sud-américains qui en quelques années d'apprentissage seulement acquièrent une maîtrise de la langue supérieure à celle de certains d'entre nous.

Ils parlent en vers de leurs pays, où trop souvent " beauté " rime avec " misère " et " espoir " avec " mélancolie " ou " nostalgie ".

Le lauréat se verra offrir un séjour d'une semaine en France pour deux personnes et la chanson lui rapportera quelques droits d'auteur. Autant dire qu'à travers ce concours la langue française leur ouvre une fenêtre sur le rêve.
Un rêve sans frontières.

           

                                                                                                                                                             Mi

Publicité
Publicité
Commentaires
Esquimots
Publicité
Archives
Publicité