Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esquimots
1 juillet 2015

LE TOP DU SPECTACLE POUR ENFANT

Répétition générale avant de jouer aux Enfeus

Pour la première fois, les enfants du Ratz-Haut joueront samedi soir sur la scène des grands

 

755508_20621566_460x306

 

Une première pensée par Paulette Dekkers et son équipe, qui méritaient bien une répétition générale hier à 15 heures, à l'ombre des pins. L'animatrice Magdalena, également en charge de l'atelier théâtre au sein de la structure, passe par là accompagnée par trois acteurs. Alors, ils sont stressés ? « Oh non », dit-elle. Paulette Dekkers s'amuse. « En revanche, Magda, elle, elle est stressée… »

Quelques refus

Qu'elle se rassure, les enfants prennent la chose au sérieux. Par exemple Yasmine, 8 ans, qui campe le personnage principal, Mute, missionné pour sauver tous ses camarades lobotomisés par la société de consommation. « Je suis heureuse d'avoir eu le rôle, sourit-elle. D'autres le voulaient. Mon frère est très fort au théâtre et, plus tard, je veux être actrice professionnelle. Jouer aux Enfeus, ce sera impressionnant. »

Tellement que la petite Alix, depuis plusieurs semaines, tanne ses parents pour aller s'y promener afin de prendre ses repères.

« À la base, sur les 70 élèves qui viennent régulièrement ici, seuls 20 ont refusé de monter sur scène, explique la directrice. Pour certains, c'est une trop grande source de pression. »

Le jeu des lumières

Anaïs, la conteuse, n'en fait pas partie, particulièrement à l'aise sous son grand chapeau et derrière le micro.

En coulisses (derrière les planches en bois, en fait), c'est l'effervescence. Fabien, en charge de l'atelier jonglage-cirque, répare quelques objets et efface les derniers doutes des enfants. « Ce projet est quand même plus ambitieux que les autres années, compare Paulette Dekkers, où on faisait un spectacle ici, chez nous. Là, ce sera en nocturne, il y aura le jeu des lumières. On espère réunir entre 100 et 150 personnes. Le but, ce n'est pas de faire de l'argent, donc les gens donneront ce qu'ils veulent. Mais on sait très bien que cela dépendra aussi de la météo. »

Comme les grands, qui succéderont à ces acteurs en herbe à partir du 19 juillet.

(1) « L'Enfant porte », samedi au jardin des Enfeus, à partir de 21 heures. Participation libre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Esquimots
Publicité
Archives
Publicité